Conseils et astuces
pour diminuer votre facture !

L’utilisation d’eau est liée au métier de coiffeur. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire votre consommation et donc les coûts qui s’y rapportent.

Luttez contre les fuites

Pour s’assurer de ne pas être victime d’une fuite, notez l’index de votre compteur d’eau en fin d’activité. Le lendemain matin, renotez l’index. S’il y a une différence entre ces deux chiffres, votre système d’alimentation en eau à une fuite.
Dans la plupart des cas, une fuite peut être réparée par vos propres moyens, il faut soit changer une pièce du robinet défectueux, soit réaliser une intervention sur son siège si la fuite persiste.

Préférez les robinets mitigeurs

Le robinet mitigeur est composé d’un levier unique qu’il suffit de lever ou descendre pour contrôler l’arrivée d’eau. Ce levier permet aussi de doser préalablement l’eau chaude et l’eau froide en le déplaçant de gauche à droite. Il évite le gaspillage de l’eau lorsque l’on cherche la température optimale.
Attention néanmoins à ne pas laisser le robinet ouvert sur la position médiane lorsque vous avez besoin d’eau plus fraîche. Vous consommez inutilement de l’énergie de chauffage.

Optez pour les mousseurs

Un mousseur est une pièce que l’on fixe sur la sortie d’eau du robinet. Il insuffle de l’air dans l’eau qui coule. Le débit reste important, mais nécessite moins d’eau. Avec ce système vous pouvez réduire votre consommation de 40 à 60%. Il est toutefois conseillé de ne pas placer ce type de système lorsque le débit est inférieur à 4 litres par minute.
Pour calculer le débit d’un de vos robinets, chronométrez le temps de remplissage d’un contenant d’un litre. Vous obtiendrez un temps en secondes. Divisez 1L par ce temps et multipliez le ensuite par 60 secondes. Vous obtiendrez ainsi le nombre de litre/minute représentant votre débit.

PLUS D'INFORMATIONS ICI

LES GESTES EN IMAGES

Retour
UCM
UBK/UCB
Région Bruxelloise